Wonders for the (extra)ordinary days of the family.

God Save the Teatime est une marque française de produits illustrés et d’accessoires textiles, créée en 2013. C’est un atelier engagé et éco-responsable qui vous apporte des produits originaux respectueux de l’environnement.En choisissant des articles God Save the Teatime, vous contribuez au savoir-faire et à la création française, tout en optant pour une consommation éthique et durable.
▪️La fondatrice
 Laure Vierne est une porteuse de chaussettes dépareillées depuis 1987, utilisatrice de mouchoirs lavables depuis 1989, détentrice d’une machine à coudre depuis 1992, ancienne bibliothécaire et libraire jeunesse, végétarienne depuis 2007, maman d’un chat depuis 2008, illustratrice à temps plein depuis 2013 et possède une gourde et des cotons lavables depuis 2013.

▪️Les produits God Save the Teatime
Ce sont des illustrations, des motifs, déclinés en objets pour tous les jours, les jours ordinaires et les jours extraordinaires, des produits pour se lancer dans une démarche zéro déchet, éprouvés depuis la création de la marque en 2013, conçus pour durer et pour apprécier autant le geste que l’esthétique qui nous conduit ensemble vers une planète plus propre.

▪️Les matières premières 
Le plus naturelles possibles qui respectent l’environnement et l’humain, tant pour leur origine que les conditions de travail et la provenance traçable des textiles notamment.
Venant de France et d’Europe : bois PEFC du Jura, papier recyclé, tissus certifiés oekotex ou GOTS, encres végétales non toxiques.

▪️Les engagements pour une démarche éthique, eco-responsable, zéro déchet et durable de la marque
Démarche d’abord personnelle après 6 mois en Inde avec des pénuries d’eau et des coupures de courant, Laure a changé ses habitudes drastiquement au fil des mois après le retour pour être plus responsable et préserver la planète par un ensemble de gestes simples, ancêtre du zéro déchet aujourd’hui : récupération de l’eau froide de la douche, cotons lavables, cup menstruelle, etc.
Il a donc été naturel d’appliquer toutes ces valeurs dans son travail: réutilisation des cartons d’envoi, emballage minimum, réduction des plastiques avec une quasi suppression, emploi des chutes de tissus, achat de seconde main (machine à coudre et tablette graphique notamment).
Et parce que personne n’est parfait, elle travaille sans cesse à diminuer son impact environnemental.

▪️L’atelier-boutique
Situé dans le cœur du centre-ville historique de Hyères, l’atelier est un bel espace conçu pour se sentir comme à la maison, des meubles à la déco, tout a été pensé puis réalisé par Laure et une poignée de supers copains. Étagères en palette (poncées longtemps), meuble rénové et meubles fabriqués par nos soins, la démarche éthique et esthétique, c’est jusque dans les détails.
Cet atelier n’est pas toujours bien rangé, il y a presque tout le temps la musique très fort et parfois, on peut apercevoir Laure danser en emballant les commandes), on y voit souvent des copains ou de la famille pour le goûter ou pour donner un coup de main, des fois on jette des confettis partout, juste pour le plaisir et il y a toujours du thé à la violette et une bouteille de sirop de violette à côté de l’évier.

▪️L’ESAT
Pour se dégager du temps pour créer de nouvelles illustrations, Laure a choisi de faire appel à un atelier d’insertion par le travail à La Garde, à 11 km de l’atelier, soit 25 min de bus, 10 min de train ou 35 min de vélo.
Plus près : bilan carbone d’un produit God Save the Teatime est limité, pas de transport individuel : c’est Laure qui va chercher les produits finis en vélo, train ou bus.
Plus éthique : certes, cela coûte plus cher car les personnes sont payées aux salaires français, mais cela permet de générer de l’emploi sur le territoire local et d’intégrer des personnes en difficultés dans un milieu professionnel stable et sécurisant.
Plus humain: s’appeler par les prénoms, manger la galette des rois ensemble, c’est pouvoir mettre des visages sur les personnes qui sont là en soutien pour fabriquer pour God Save the Teatime.
Plus de qualité et de savoir-faire local: transmission des compétences sur le territoire local, qualité du travail réalisé.

▪️Et pourquoi le nom God Save the Teatime?
« Lycéenne avec mon premier téléphone connecté au WAP, j’ai ouvert un blog sur OrangeBlog et lorsqu’il a fallu remplir le nom du blog, mon amour du décalé et du goûter ont parlé avec God Save the Teatime. C’est resté mon identité numérique lors de mes études puis mes voyages en Inde et au moment de créer ma marque, il a été évident qu’il fallait garder ce nom si fort et très représentatif de ma personne dans ce projet. »

▪️Pour suivre les coulisses, découvrir les nouveautés et envoyer de l’amour: www.instagram.com/godsavetheteatime<br />https://laurevierne.myportfolio.com
www.facebook.com/GodSavetheTeatime<br />
Vous êtes une boutique et vous souhaitez distribuer des produits God Save the Teatime? Un petit mail à godsavetheteatime (at) gmail.com et je reviens vite vers vous!

Legal imprint